Livraison gratuite au Canada & USA à l’achat de 100$ et plus

5 bonnes raisons de jouer à des jeux de société en famille

Famille qui joue à un jeu de société

Plusieurs familles instaurent des soirées de jeux de société dans le confort de leur foyer. Objectif principal : avoir du plaisir et passer un moment de qualité avec sa progéniture. Sans même s’en rendre compte, ces familles nourrissent l’éducation et l’intellect de leurs enfants. Ma lunette d’enseignante ne peut que souligner les bienfaits de jouer aux jeux de société. Voici donc, d’un point de vue pédagogique, cinq bonnes raisons de jouer aux jeux de société avec les enfants.

Les relations interpersonnelles

Vivre en société demande beaucoup d’apprentissages sociaux et de compromis. Ces habiletés ne viennent pas d’emblée à la naissance ; il faut les travailler, les expliquer clairement aux enfants.

Lorsqu’on joue à un jeu de société avec un enfant, son esprit est ouvert et curieux ; il est réceptif aux apprentissages sociaux, sans même s’en rendre compte! C’est donc le moment rêvé d’apprendre des habiletés sociales telles qu’attendre son tour, partager, le respect des règlements, demander de l’aide si on ne comprend pas, féliciter les autres pour leurs bons coups, etc.

Des conventions sociales, il y en a (très) beaucoup alors aussi bien commencer rapidement avec des outils stimulants et appréciés des enfants : les jeux de société.

Le langage

Pour nos tout-petits qui en sont encore dans leurs débuts dans le merveilleux monde de la communication orale, certains jeux de société permettent de renforcer le vocabulaire de la vie courante et ainsi permettre de faire des liens et de mieux intégrer les mots.

Pour nos enfants plus expérimentés côté langage, il existe une panoplie de jeux de société qui touchent des thématiques extrêmement variées allant du monde des pirates au monde de la construction en passant par l’espace. Les planches de jeux, les cartes, les mises en scène et les personnages permettront certainement à nos petits curieux d’en apprendre davantage sur une thématique qui les fascine.

La gestion des émotions

Bien que les apprentissages sociaux soient indispensables à l’élaboration de relations interpersonnelles saines, il n’en demeure pas moins que la gestion des émotions est primordiale pour nos enfants qui auront à affronter une foule de situations déstabilisantes dans leur vie.

Apprendre à perdre, ce n’est pas facile.

Perdre son emploi, perdre un concours, perdre une amitié… c’est difficile à l’âge adulte.

Alors, imaginez le petit enfant qui perd sa partie de Monopoly qu’il attendait depuis une semaine! Il n’a pas encore la maturation et les stratégies nécessaires pour gérer toutes les émotions qui se bousculent dans son petit cœur.

Mettre des mots maintenant sur la situation, lui proposer des compromis, le faire réfléchir sur le positif ; ce sont toutes des petites actions « payantes » à long terme puisque nous outillons nos adultes de demain à faire face à diverses situations en leur donnant la force intérieure de le faire.

via GIPHY

L’organisation

Dans sa vie de tous les jours, l’enfant doit apprendre à s’organiser dans son espace. À la maison en rangeant sa chambre ou encore à l’école en faisant le ménage de son bureau, les enfants apprennent à se repérer et à organiser leur environnement de manière à ne pas perdre leurs choses et d’être le plus fonctionnel possible.

En jouant à un jeu de société, on permet à l’enfant, dans un autre contexte, de travailler sa capacité à se structurer puisqu’il doit disposer le matériel correctement devant lui, tenir ses cartes de manière à ce que les autres ne voient pas son jeu ou encore adopter une posture confortable dans laquelle il devra tenir plusieurs minutes.

Jouer aux jeux de société, c’est laisser explorer différentes manières de s’organiser qu’il pourra ensuite réinvestir dans différentes situations de la vie courante.

La résolution de problème

À l’école comme dans la vie de tous les jours, les enfants sont souvent appelés à réaliser des projets ou des tâches qui nécessitent plusieurs étapes.

« D’abord, calcule le périmètre de la clôture. Ensuite, calcule le coût de celle-ci et combien il te resterait d’argent si tu payais avec deux billets de 100$. »

Évidemment, les enseignants ne s’attendent pas à ce que vous pratiquiez de telles situations problèmes à la maison! Toutefois, vous pouvez grandement aider votre enfant à développer cette aptitude en… jouant à des jeux de société (surprise!). Tous les jeux qui exigent une planification, qui font évoluer une situation, qui proposent plusieurs options ou qui nécessitent plusieurs étapes représentent des choix judicieux pour soutenir le développement de la débrouillardise, de la capacité d’analyse et, donc, des habiletés de résolution de problèmes de votre enfant.

Maman et fils qui jouent à des jeux de société

Le mot de la fin

En somme, la prochaine fois que vous jouerez à un jeu de société avec votre enfant, soyez fier de lui permettre de devenir un meilleur individu et de nourrir sa curiosité et son intelligence. Les parents sont des modèles extraordinaires pour amener l’enfant à devenir la meilleure version de lui-même. Alors que tu penses jouer une simple partie de « Trouble », tu outilles ton enfant à réussir au plus beau jeu… sa vie!

Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).