Si tu adores faire des activités thématiques avec tes minis, on t’a concocté un cahier de la Saint-Valentin gratuit que tu pourras imprimer directement chez toi. Minimo a collaboré avec deux femmes extraordinaires : Mélanie Magnan, nutritionniste, et Pascale Clavel, enseignante. Étant toutes deux mamans et professionnelles, elles vous proposent de belles réflexions sur l’estime de soi et une activité trop chouette pour toute la famille! Amusez-vous bien!
La Saint-Valentin c’est la fête du chocolat, mais c’est avant tout la fête de l’amour. Ça m’a donné envie de te parler d’estime de soi parce que c’est si important de s’aimer !
L’estime de soi, c’est quoi?
L’estime de soi, c’est une évaluation subjective qu’on se fait de notre personne. Ça part de notre confiance en nous et ça se développe en vivant des réussites. Ça se construit au fil des années en essayant de nouvelles choses, en recevant des encouragements, des commentaires positifs et en vivant des réussites.
L’estime de soi ne devrait pas avoir de lien avec l’apparence physique ! Nous avons souvent tendance à répéter à nos enfants à quel point ils sont beaux, mais ce qu’il faudrait plutôt faire c’est de leur dire et redire à quel point ils sont intelligents, drôles, ingénieux ou créatifs. Leur vraie valeur ne se définit pas par leur physique, mais bien par leur personnalité !
Mélanie Magnan, maman et nutritionniste derrière l’entreprise de Nutrimini
Chez nous, on a une tradition à chaque St-Valentin : le pot à mots doux ! Il y a plusieurs façons de l’utiliser. On peut le remplir au fur et à mesure durant le mois de février, mais cette année, avec Minimo, on a fait le travail pour toi !
Il suffit de piger un mot doux (à tour de rôle) qu’on lit à voix haute lors de notre traditionnel repas de Saint-Valentin. Ensuite, on l’offre à celui à qui il semble être le plus destiné (papa, maman, grand frère…). Tu peux aussi les cacher dans la maison et faire une chasse aux mots doux. Sans te lancer dans les indices, fais ça simple en disant simplement aux enfants combien il y en a de cachés dans chacune des pièces. Allez-y allègrement avec les classiques « tu brûles, tu gèles ».
C’est toujours gagnant !
Tu peux aussi offrir des gâteries chocolatées de Saint-Valentin à la fin de la chasse comme trésor. Cette année, j’ai eu envie de m’inspirer des livres jeunesse de Saint-Valentin préférés de mes enfants afin de les faire sourire !
Pascale Clavel, maman et enseignante derrière Un autre blogue de maman
Tu peux télécharger l’activité de Pascale et encore plus de contenu inclus dans ton cahier de la Saint-Valentin. Clique sur l’image ci-dessous. Tu auras accès à 10 pages de contenu stimulant sur la thématique de la Saint-Valentin.