Livraison gratuite au Canada & USA : 100$ + | Livraison offerte en Europe : 60€ +

Poisson d’avril : 10 idées faciles à la maison

poisson d'avril

Tu aimerais t’amuser à jouer des petits tours à tes enfants, mais tu ne sais s’ils comprennent l’humour? Sache qu’à partir de 18 mois, ton mini est en mesure de développer tout doucement son sens de l’humour! Je t’explique les grandes lignes de cette belle aventure dans cet article et blogue. En prime, je te propose 10 idées de blagues de poisson d’avril de dernière minute que tu pourras faire à la maison avec du matériel facile.

Le sens de l’humour des minis

Dès que les minis commencent à jouer à faire semblant, vers l’âge de 18 mois, environ, ils commencent à maîtriser davantage et tout en douceur le sens de l’humour. Grâce à ses connaissances grandissantes sur les objets qui l’entourent, le tout-petit sera en mesure de comprendre qu’on n’utilise pas une couche pour se mettre sur la tête, par exemple.

  • Vers 2 ans, il comprend de mieux en mieux le langage alors il peut trouver drôle lorsqu’on joue avec des mots. Par exemple, si on dit qu’on met notre manteau alors qu’on enfile des pantalons.
  • Vers 3 ans, ton mini sera en mesure d’imaginer des situations comiques.
  • Vers 4-5 ans, ton enfant sera en mesure de jouer lui-même avec les mots par exemple en trouvant des rimes rigolotes avec son prénom.
  • Entre 6 et 8 ans, l’enfant aime répéter les blagues et les devinettes qu’il entend des adultes.
  • Vers 10 à 12 ans, l’ironie et le sarcasme font officiellement leur entrée dans l’humour des préados!

C’est un petit aperçu du développement de l’humour de ton enfant, mais si tu souhaites plus de détails, je t’invite à consulter cet article de blogue sur le sujet de l’humour rédigé par l’équipe Naître et Grandir.

Encore, maman!

Savais-tu qu’un bambin ou un enfant peut rire plusieurs fois de la même blague? Ton mini n’est pas brisé s’il le fait lui aussi! En fait, les enfants aiment anticiper ce qui s’en vient, ça les sécurise. Donc, qu’ils connaissent exactement la blague que tu t’apprêtes à lui faire le rend encore plus excité de vivre la suite, On peut dire que les petits sont un excellent public pour nos niaiseries!

Idées faciles de poisson d’avril à réaliser à la maison

Tu verras, les propositions suivantes se réalisent facilement à la maison avec du matériel que tu as probablement déjà sous la main. Aussi, nous avons choisi des blagues qui ne concernent pas un enfant qui dort ou qui est en contact direct avec son corps puisque certains enfants ressentent un profond inconfort à se faire imposer des situations pour lesquelles ils ne sont pas préparés. Ainsi, ton mini pourra toujours rester à la distance qu’il juge adéquate et apprivoiser doucement ces 10 idées de poisson d’avril que tu pourras essayer dans ta maison :

  1. Mettre un bol de céréales dans le congélateur
  2. Servir un verre de jus « Jell-o »
  3. Salir le papier de toilette avec du chocolat
  4. Dessiner des bananes en colère
  5. Placer une balloone derrière une porte
  6. Coller des yeux sur des fruits
  7. Mettre une photo en dessous du couvert de la toilette
  8. Mettre du colorant vert ou bleu sur le pain d’un sandwich
  9. Remplacer l’oreiller par des balloones
  10. Transformer un rouleau de papier de toilette vide en caca en mettant de l’eau et en le compressant

Psst! Après avoir ri un bon coup avec ton mini en vous faisant des blagues, pourquoi ne pas rester dans la thématique du monde marin et en profiter pour se faire des tatouages temporaires de poissons et de baleines. Fais durer le plaisir encore plus longtemps!

Sources

Équipe Naître et grandir. (2018). L’apprentissage de l’humour. [Repéré en ligne à : https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-rire-apprentissage-sens-humour#:~:text=et%20le%20sarcasme.-,%C3%80%20quoi%20sert%20le%20sens%20de%20l’humour%3F,accepter%20et%20avoir%20des%20amis. ]

Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).