Livraison gratuite au Canada & USA : 100$ + | Livraison offerte en Europe : 60€ +

« La routine de mon enfant est interminable! »

Routine horloge

Chaque matin, tu te réveilles la broue dans le toupet à courir à droite et à gauche. Les tâches de routine suivantes te sont familières comme le fond de ta poche (composables et décomposables dans tous les sens) :

  • Réveiller toute la maisonnée (idéalement en chantant des chansons de Cendrillon tout en tirant les rideaux… laisse de côté les coups de cuillères sur les chaudrons… conseil d’amie) ;
  • Rappeler à tes enfants de s’habiller parce que le pyjama n’est pas encore accepté comme tenue à l’école. Ils devront attendre le télétravail ;
  • Préparer le déjeuner pour éclipser la mauvaise humeur des bedons vides!
  • Préparer les lunchs de tes héritiers ;
  • Brosser les dents de tes chérubins en leur disant que c’est important d’avoir des dents en santé pour que la fée des dents vienne encore chez vous ;
  • Les habiller du mieux que tu peux selon la température un peu instable « Non Thomas, tu ne peux pas laisser ton manteau détaché en hiver parce que c’est plus « cool! »
  • Te préparer un peu entre chaque tâche et « maman » que tu entends aux 2 minutes ! Un petit coup de crayon noir et du cache cerne (beaucoup de cache cerne!).

via GIPHY

Encore et encore…

L’affaire, c’est que tu dois rappeler à ton enfant toutes les étapes de sa routine. Toutes.

À.

Tous.

Les.

Matins.

Certains enfants sont des champions de l’autonomie et sont aussi rapides que Speedy Gonzales sur les boissons énergisantes. Mais si ton enfant est comme le mien, il fait plutôt compétition aux tortues sur les somnifères.

Au quotidien, d’avoir un coco un peu (énormément!) distrait, ça peut créer des frictions. Je te comprends! C’est que, toi aussi, tu as ta routine du matin à faire, des bouches à nourrir et des attentes à respecter comme arriver à l’heure à l’école ou au travail.

Ici, je veux te proposer quelques idées pour aider ton petit escargot à vivre des réussites dans sa routine (autre que mettre du café dans ses céréales, mettons #blague). L’objectif, c’est que ton enfant soit, un jour, en mesure de réaliser les étapes de sa routine de manière autonome dans un temps donné. #dreambig

Le support visuel

Grâce à des images des étapes de la routine, ton enfant va être en mesure de voir ce qui lui reste à faire. On ne te garantit pas qu’il va courir pour les faire, mais ça peut certainement aider à faire un petit rappel à l’ordre.

Psst! Notre nouvelle horloge est parfaite pour donner un repère visuel à ton mini. Avec les aimants de la routine, tu vas être en Cadillac!

Limiter les distractions

Manger son déjeuner dans le silence, ce n’est pas une punition ; c’est un moyen de se concentrer pour bien commencer sa journée. Ici, si la télévision est ouverte, les céréales peuvent devenir aussi pâteuses que des patates pilées avant qu’il les termine enfin! #beurk

Donner un repère temporel

La compréhension de la notion de temps est difficile à comprendre pour des enfants. C’est-à-dire que même si tu cries « DÉPÈCHE, IL TE RESTE 3 MINUTES! » entre deux bouchées de toast, les probabilités sont que ton enfant va encore vouloir continuer de jouer. En lui donnant un outil pour l’aider à visualiser le temps qui reste pour exécuter sa routine, tu mets les chances de ton côté pour qu’il réussisse à faire ses tâches dans le temps demandé.

Beurrer épais

Je ne parle pas de sa toast. Je parle du renforcement positif que tu vas lui dire à toutes les petites réussites de sa routine. Toutes. Peut-être que tu te dis que tu n’as pas besoin de faire autant de commentaires positifs (mon chum aussi, pense ça). Mais dis-moi, c’est quand que ton enfant va te répondre : « Ok, c’est beau, Maman. Tu m’as assez dit de positif. Ça suffit! » Jamais, right! C’est ça. Ton enfant a BESOIN de tes caresses verbales, de positif pour bien commencer sa journée. C’est encore plus puissant qu’un verre de jus d’oranges fraichement pressé.

Psst! On partage avec toi des idées de jeux pour apprivoiser le temps dans un autre article de blogue. Maîtriser le temps, ça s’apprend!

Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).