Livraison gratuite au Canada & USA : 100$ + | Livraison offerte en Europe : 60€ +

Apprivoiser les transitions : quelques pistes pour y arriver

Enfant qui se familiarise avec les transitions

Je ne sais pas chez toi, mais ici, parfois, j’ai l’impression que mes journées sont des suites de transitions interminables avec des petites activités de 15-20 minutes entre chacune d’elles ! La routine du matin, la routine d’habillage, le brossage de dents… alouette ! On en a pour une heure avant de pouvoir aller en voiture vers notre activité ! Apprivoiser les transitions n’est pas toujours facile… n’est-ce pas ?

via GIPHY

Comment rendre ces moments (un peu !) moins pénibles ?

Je te propose quelques astuces.

S’intéresser à ce que l’enfant fait

« Oh wow ! Ta construction de Lego est géniale ! Je te laisse placer encore 5 morceaux et ensuite tu viens laver tes mains pour le souper. J’ai hâte que tu me racontes ce que tu construis pendant le souper ! »

Annoncer la transition

« Mon chéri, on part dans 15 minutes chez Grand-Maman. » Parce qu’on va se l’avouer… même nous, en tant qu’adulte, on n’aime pas ça pentoute se faire couper l’herbe sous le pied. Un peu de préparation mentale aide tout le monde !

Établir une routine

« C’est l’heure de la routine du dodo. Viens me montrer les étapes à suivre, ma championne ! J’ai déjà hâte de lire un livre avec toi. » Impliquer ton enfant dans les transitions, c’est gagnant en titi pour le développement de l’autonomie.

Fournir un support visuel

« Je suis occupée à changer la couche explosive de ton p’tit frère, mais regarde l’image de la prochaine étape. » Pis même si tu n’as pas les deux mains dans le caca, je te garantis que ton mini, lui, il se sent compétent en titi quand il est capable « CAPAB TOUT SEUL ! » de déterminer la prochaine étape.

Utilise les mots magiques « Dès que… »

Demande à ton enfant de faire la tâche « plate » et désagréable (genre brosser ses dents !) avant de faire l’activité « cool » (genre lire une histoire). Ça pourrait ressembler à : « Dès que tu auras brossé tes dents, nous lirons une histoire. » Salut la motivation !

Embarquer dans son monde imaginaire

Quand l’opposition se pointe le bout du nez et que tu sens la tension monter, transforme l’activité en jeu. L’embarcation dans le bain pourrait devenir magique : « Décollage du sous-marin dans 10-9-8… » Des fois, juste un peu d’imagination et le tour est joué !

Tu es un bon parent et tu fais de ton mieux

Des fois, on s’attend à ce que tout roule sur des roulettes tout le temps (Coupable !). Que malgré tout ce qu’on applique, ce soir, ça ne marche pas pentoute. Sache que ça arrive dans toutes les maisons, des moins bonnes journées, et tu n’es vraiiiiiiment pas un mauvais parent pour autant. Plein d’amour !

Des outils pour apprivoiser les transitions

Pour mettre en place une routine sécurisante pour ton enfant, je te suggère de faire un tour dans notre section « routine ». Ce sont des outils pour vous aider tous à apprivoiser les transitions. On a même des ensembles de départ pour te faciliter la vie si tu ne sais pas par où commencer. Je te rassure, une petite étape à la fois sur plusieurs semaines, c’est bien mieux que de mettre en place tout en même temps et abandonner après trois jours ! Pense à un marathon… on commence en douceur pour s’assurer de finir la course !

Ado de moins de 5 ans

Psst ! Les astuces de cette infolettre sont inspirées des livres « Le Ti-Pou d’Amérique : mieux comprendre pour mieux intervenir » de Sarah Hamel, psychoéducatrice, et « Le petit décodeur de l’enfant en crise : quand la crise nous fait grandir » de Anne-Claire Kleindienst, psychologue. Les deux ouvrages sont fantastiques si tu cherches des astuces concrètes pour aider le quotidien de ta famille !

Cher parent, malgré les hauts et les bas, tu fais un bon travail et ton mini est chanceux de t’avoir !

Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).