À go, on ouvre les fenêtres… et on fait le ménage en famille!

Le printemps s’en vient et ça fait du bien! Du coup, j’ai comme des envies de tout ranger, de nettoyer, d’épurer (je suis la seule?). J’ai hâte d’ouvrir les fenêtres pour faire aérer la maison. Et toi, fais-tu un ménage de printemps?

Évidemment, dans l’esprit Minimo, j’ai envie d’impliquer les enfants dans cette tradition annuelle. Ils vont apprendre une tonne de choses, notamment qu’il faut prendre soin de notre environnement familial… et moi, je ne serai pas toute seule à faire le ménage. Yes!

J’ai donc pensé te donner des trucs pour motiver tes enfants (et peut-être te motiver un peu aussi au passage!).

Le ménage, c’est amusant !

Tu dois faire du ménage du printemps un événement amusant. Dit comme ça, ce n’est pas évident… et tu devras peut-être te convaincre toi-même que c’est amusant. Alors, mets la musique à fond et danse. Invite tes enfants à te rejoindre pour la chorégraphie du ménage ! Chez nous, on est très fans d’Atchoum (une super artiste jeunesse qui fait de la bonne musique pour adultes, avec des paroles pour enfants !) et de sa chanson Le ménage ! C’est juste parfait pour se donner la motivation de commencer !

Votre petit assistant officiel du ménage

Les plus jeunes adorent avoir des responsabilités. As-tu remarqué ? Alors, donne-lui le titre d’assistant officiel. Si tu veux jouer le jeu jusqu’au bout, tu peux même lui trouver un petit kit du parfait assistant du ménage : petit torchon, petit vaporisateur pour le produit nettoyant, un petit balai, etc. Si tu veux avoir l’esprit tranquille, utilise des produits de nettoyage écologiques comme ceux de Planette produits écologiques. Tu pourras lui confier des tâches « de grand » sans t’inquiéter de sa sécurité.

Des missions spéciales 

Est-ce que ton enfant aime les superhéros ? Ou les missions spatiales ? Utilise ce qu’il aime pour créer les missions ménage. Ajoute un peu de piquant en en faisant un jeu. Par exemple, ramasse tes vêtements en sautillant sur un pied. Tu peux même en faire des olympiades entre frères et sœurs.

À chacun ses tâches !

Pour savoir quelles tâches peut accomplir ton enfant selon son âge, je t’invite à télécharger le guide gratuit que j’ai concocté en collaboration avec Planette !

C’est l’outil parfait pour mettre en place une routine de ménage avec ta famille. Si tu veux faire une place au rangement et au ménage au quotidien, définis un moment précis, par exemple avant le souper. Ce moment entrera dans la routine de la famille. Et s’il le faut, n’hésite pas à définir des conséquences précises pour ceux qui ne voudraient pas participer au ménage.

 

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués d'un *