Des jeux pour survivre aux longs trajets en voiture

Pour plusieurs d’entre nous, les vacances commencent dans les prochains jours. Quels sont tes plans avec ta famille ? Profiterez-vous du confort de la maison? Vous envolerez-vous vers d’autres horizons ? Prendrez-vous la route pour découvrir de nouvelles contrées?

Chez Minimo, on veut que tes vacances se passent bien. Tu le mérites tsé. Alors, si tu pars sur la route avec ta tribu, je te partage mes jeux de voiture prefs pour faciliter les longs trajets. Tous testés et approuvés par la famille Minimo!

Bingo voiture

(oui, ce sont mes pieds. hihi!)

Fais une recherche rapide sur Internet pour trouver des cartes de bingo (la dernière fois, j’ai trouvé ce site qui en offre 30 gratuites). Ensemble, vous déterminez la règle : vous marquez soit les deux premiers ou les deux derniers chiffres d’une plaque d’immatriculation. Le premier qui a une ligne gagne ! Tes enfants et toi serez occupés pendant une bonne heure. C’est un grand classique ici !

Petit conseil : ne sors pas ce jeu quand vous êtes pris dans le trafic ou quand vous êtes sur une route de campagne et que vous croisez une voiture à l’heure. Ça risque d’être un peu long.

L’alphabet

Déterminez une catégorie comme : fruits, légumes, films, etc. Puis, chacun son tour, les passagers de la voiture doivent nommer un mot de cette catégorie commençant par les lettres de l’alphabet. Par exemple, dans la catégorie Fruits, la première personne pourrait dire Ananas. La deuxième pourrait dire Banane. La troisième dirait Cantaloup, etc.

Cherche et trouve

Avant de partir, prépare des petits papiers avec des choses que l’on peut croiser sur la route : véhicule avec un gyrophare, un panneau pour le passage des orignaux, un champ, des vaches, etc. Pigez un papier et le premier qui aperçoit la chose sur le papier remporte le point ! N’oublie pas d’adapter les mots à la route que vous emprunterez (campagne, ville, traversier, etc.)! PSST! Si ton enfant voit pas par la fenêtre, oublie ça.

Devine qui je suis

En posant des questions, essayez de faire deviner un personnage aux autres passagers. Tes enfants sont plus vieux ? Vous pouvez même déterminer des règles plus difficiles, comme ne pas poser telle ou telle question. Vous pouvez même déterminer une catégorie. Avec mon 7 ans et ma 4 ans, on joue souvent avec les personnages de Disney. C’est très winner!

Écouter au lieu de parler

Tes enfants sont-ils bavards en voiture ? Gageons qu’après quelques heures, tu voudras un moment de silence. La semaine dernière, Angie Landry sur le site de ICI Radio-Canada proposait 6 contenus audios qui sauront captiver les grands et les petits. Que ce soit des livres audios ou des documentaires, tu trouveras assurément quelque chose qui conviendra à ta famille. Je suis la seule qui aurait jamais pensé qu’il existait des podcasts pour enfants ?
Je pense qu’avec ça, tu devrais être bonne pour plusieurs kilomètres en voiture !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués d'un *