Nos meilleures idées pour profiter de la semaine de relâche

Si tu es comme moi, quand la semaine de relâche arrive, tu te demandes toujours un peu quoi faire pour amuser tes petits… À moins que tu ne partes en vacances au chaud, alors là, je suis jalouse ! Profite bien de ton voyage, chanceuse !

Par contre, si tu restes chez toi pendant la semaine de relâche, je te propose quelques pistes pour animer la semaine dans le plaisir.

Pour éviter le temps frisquet

Si le froid te rebute, les enfants et toi pouvez rester bien au chaud à la maison ! Voici quelques idées pour profiter du confort de la maison :

1. Bricoler des décorations murales

Rends-toi dans une boutique de bricolage – ou chez Ikea – pour te procurer un rouleau de papier. Invite les enfants à prendre leurs crayons pour créer de nouvelles tapisseries pour la maison. Pas convaincue pour la tapisserie ? Pourquoi ne pas te procurer une magnifique murale à colorier de l’entreprise québécoise Atelier Rue Tabaga pour mettre de la couleur sur tes murs !

2. Faire un court métrage

Voilà un projet génial à faire sur plusieurs jours. Installe-toi avec tes enfants pour élaborer un scénario de court métrage. Puis, ensemble, trouvez les accessoires nécessaires dans la maison. Enfin, armez-vous de ton cellulaire, de ta tablette ou même d’une caméra vidéo pour tourner votre court film. Si vous utilisez ta tablette ou ton cellulaire, vous pourrez facilement faire du montage sur des applications comme Magisto ou InShot.

3. Vous installer dans la cuisine

Selon l’âge de tes enfants, tu peux utiliser la cuisine comme un terrain de jeu vraiment fascinant. On n’a seulement pas toujours le temps de s’y affairer avec les enfants. Alors, les vacances, c’est le bon moment ! Avec les petits, il peut s’agit de mélanger les ingrédients pour faire leurs biscuits préférés. Avec les plus vieux, je te propose d’ajouter un peu de piquant. Assis-toi avec eux pour établir un menu simple de restaurant : entrée, repas et dessert. Préparez des menus et dressez la table comme dans le restaurant de leurs rêves. Inclus-les dans la préparation des mets et le service. Une soirée extraordinaire se profile à l’horizon !

Pour profiter de la neige

Il est temps de porter tuques et mitaines pour affronter le froid. Une bonne dose d’air frais aide à replacer les idées. Alors, pourquoi ne pas en profiter en famille ?

1. Colorer la neige

Avec cette recette de peinture sur neige, tu émerveilleras les enfants et vous ajouterez un peu de couleur à la blancheur de l’hiver. (Lis bien l’article, on t’offre des solutions pour remplacer le colorant alimentaire. Alors, pas de danger pour les habits de neige !)

2. Ajouter une petite ambiance à l’hiver

Bien souvent, on se retient de sortir en soirée parce qu’il fait plus froid. Par contre, si vous faites partie des courageux à vouloir prendre le dessert ou la collation à l’extérieur en soirée, j’ai une proposition pour toi. Pourquoi ne pas utiliser les lumières blanches de Noël pour vous créer un petit coin douillet dans la cour ? Façonnez des chaises dans la neige et ajoutez-y un feu de foyer si vous en avez un. Tu créeras des souvenirs, c’est garanti !

3. N’oublions pas les classiques

Le simple fait de passer du temps dehors avec tes enfants ajoutera une touche de magie dans les classiques de l’hiver. Pourquoi ne pas réinventer le bonhomme de neige ou faire une bataille de boules de neige avec des forts dans la cour ? Sois 100% présente pour eux et la magie fera le reste.

 

Alors, que feras-tu pendant la semaine de relâche ?

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs requis sont marqués d'un *