
Toute une aventure
Salut! Moi, c’est Valérie, alias Maman Minimo depuis maintenant 9 ans.
Il s’en est passé des choses depuis 9 ans. Laisse-moi te raconter…
Il y a 9 ans, j’avais un petit garçon de 4 ans qui-ne-voulait-jamais-prendre-son-bain. Courses en bobettes dans le salon, négociations et crises de bacon, j’étais un peu à bout de ressources (et de nerfs parfois, je l’avoue! Ahah!).
Graphiste de profession, créative et déterminée, j’ai pensé créer un outil pour nous aider à faciliter notre quotidien chaotique. J’ai sorti mes calepins et je me suis mise à dessiner ce qui allait devenir l’ensemble de motivation Ma routine quotidienne.

À ce moment-là, je n’avais AUCUNE idée de ce qui m’attendait. Mais j’avais l’intuition que mon outil pourrait aider d’autres familles. C’est un peu comme ça, après avoir questionné quelques mamans de mon entourage, que je me suis retrouvée à commercialiser un produit!
Et on a bâti l’avion en vol! Parce que rapidement, je me suis rendue compte que mon «petit projet» avait le potentiel de toucher beaucoup de gens.
Sans plan d’affaires ni de grande stratégie marketing, Minimo a donc fait rapidement son entrée dans les points de vente au Québec, en commençant par les boutiques Mère Hélène (Minis Humains maintenant) et la chaîne de magasins Clément.
Inspirée par mes défis de maman et les expériences du quotidien de nos clients, nous sommes passés d’un seul produit à plus de 60 dans les dernières années. Nous avons étendu non seulement notre gamme d’outils, mais aussi notre réseau de distribution jusqu’en Europe. On compte aujourd’hui plus de 200 points de vente à travers la francophonie!

La pandémie et notre passage à la populaire émission québécoise Dans l’oeil du dragon en 2020 nous a propulsés et nous avons, cette année-là, aidé des milliers de familles à passer à travers cette période particulière.
En 2023, on a aussi ajouté une corde de plus à notre arc avec le lancement de notre propre maison d’édition jeunesse, née du désir de transmettre des petites leçons de vie à nos mini lecteurs avec humour, couleur et douceur.
Et comme beaucoup de PME québécoises, les dernières années n’ont pas été douces avec nous. En 9 ans, on fait beaucoup d’apprentissages (dont certains qui coûtent cher!) et depuis quelques mois, on recentre nos énergies sur les outils qui ont fait notre renommée.
Une décroissance un peu forcée, oui, mais qui nous permet d’améliorer et de repenser nos outils pour qu’ils soient encore plus adaptés à ta réalité.

Mon rêve pour Minimo?
Continuer de permettre aux familles de passer plus de temps de qualité ensemble en réduisant le chaos du quotidien et en déculpabilisant les parents comme toi (et moi!).
Et tu sais quoi? Ça ressemble à mon rêve pour ma famille aussi : douceur, bienveillance et moments de complicité.
Tu embarques avec moi?
Valérie, alias Maman Minimo



