Livraison gratuite au Canada & USA : 100$ + | Livraison offerte en Europe : 60€ +

Les jeux coopératifs avec les enfants de 3 à 5 ans

Tes minis commencent à peine à découvrir les jeux de société un peu plus complexes et tu souhaites les accompagner dans ce merveilleux monde tout en douceur? Je te propose de commencer avec des jeux coopératifs. Ce type de jeu représente définitivement une valeur sûre auprès des petits âgés de 3 à 5 ans puisque vous collaborerez ENSEMBLE vers un objectif commun. Explorons les raisons pour lesquelles les jeux coopératifs sont un succès assuré auprès des petits.

Qu’est-ce qu’un jeu coopératif?

Un jeu coopératif est un jeu dans lequel tous les joueurs travaillent dans l’atteinte d’un même objectif commun. Tous les joueurs forment donc une seule et même équipe unie. Donc, si vous avez un coco qui a tendance à être mauvais perdant, on pourrait commencer par ce type de jeux et ainsi vivre des réussites communes.

Jeux coopératifs : idéaux pour le développement socioaffectif

Les jeux coopératifs sont appréciés à la fois des jeunes et des intervenants pour plusieurs raisons. D’abord, c’est un type de jeu idéal pour développer l’entraide et le sentiment d’appartenance. On joue ensemble sans compétition et sans culpabilité. Puisque tous les joueurs sont unis, le jeu coopératif est parfait pour créer ou entretenir un lien fort entre les joueurs ; tout le monde se réjouit des bons coups des autres joueurs. Les petits apprécient cette belle dose de reconnaissance, de fierté et de chaleur humaine.

En tant que parent ou intervenant.e, tu le sais mieux que quiconque que jouer à des jeux avec les tout-petits (et même les grands!) peut amener de grosses vagues d’émotions. Ce n’est pas « agréable » de perdre, c’est difficile pour les petits cœurs des minis. Alors, si apprendre à perdre est un défi pour ton enfant, je te suggère de travailler en prévention en identifiant les émotions. Ainsi, lorsque vous jouerez, vous pourrez lui faire des petits rappels : « Tu te souviens, quand on se sent triste de perdre, on peut demander un câlin ou demander de l’aide. » Je te suggère même de garder un rappel visuel proche de votre jeu afin d’avoir un outil à ta disposition pour permettre à ton coco de faire des liens entre ce que tu essaies de lui expliquer et ce qu’il ressent dans son corps.

On a un thermomètre des émotions qui représente 11 émotions selon différentes couleurs et intensités. Je t’invite à le découvrir ici.

Les émotions pendant les jeux coopératifs

5 bonnes raisons d’opter pour les jeux coopératifs avec les petits

  1. Pour tisser un lien d’attachement fort avec les petits en passant un moment de qualité basé sur le plaisir ;
  2. Pour les enfants qui éprouvent beaucoup de tristesse ou de colère lorsqu’ils perdent, ces jeux sont idéaux afin de leur faire prendre goût aux jeux de société avant de faire la transition doucement vers d’autres types de jeux ;
  3. Les jeux coopératifs permettent de développer une foule d’habiletés sociales comme l’entraide, le tour de rôle, féliciter les autres, demander de l’aide, etc. ;
  4. Puisque tous les joueurs jouent dans la même « équipe », il est possible de proposer un jeu un peu plus avancé cognitivement étant donné que les joueurs mettront leurs forces en commun pour jouer.
  5. Ils sont tellement drôles et plaisants! Découvrez des coups de cœur dans le prochain article de blogue.
Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).