Livraison gratuite au Canada & USA : 100$ + | Livraison offerte en Europe : 60€ +

5 idées pour faciliter la rentrée

Enfants qui font leurs devoirs lors de la rentrée

Dans les prochains jours, tes enfants retourneront à l’école, ou peut-être qu’ils y iront pour la première fois. Quoi qu’il en soit, c’est la fébrilité du premier jour d’école. Et ce n’est pas toujours évident de passer du sentiment de vacances à l’horaire d’école. Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la rentrée et aider à faire la transition. Psst! À la fin de l’article, tu trouveras même un guide gratuit de la rentrée à télécharger. Encore plus d’astuces et de contenu de qualité créé avec des expertes hors pair!

1. Aménager la maison pour faire une place à l’école

Tranquillement, il faut remettre en place les bonnes habitudes d’organisation. Aménage un coin devoir en t’assurant qu’il y aura les fournitures nécessaires : crayons, règle, ciseau, colle, etc. Il en va de même pour le hall d’entrée. En t’assurant que les souliers et éventuellement, vestes, gants et foulards sont accessibles, tu aideras à l’autonomie des enfants. Ce sera plus facile pour les matins pressés. J’ai découvert les Range-tout muraux de La petite cabane dernièrement et je suis en amour ! J’en ai acheté un pour notre coin devoirs dans la cuisine et c’est merveilleux ! Plus de petits crayons perdus !

2. Planifier les repas

La rentrée, c’est adopté un nouveau rythme. Sans le savoir, tu vas peut-être être surprise par ce nouveau rythme. Alors, pour faciliter le retour à la maison (et pour t’éviter de t’épuiser), prévois les repas de la première semaine à l’avance. Assure-toi de tout avoir en main pour cuisiner et vas-y avec des repas simples. Tu seras contente quand vous rentrerez tous à la maison fatigués de votre journée. Aussi, pour t’aider avec les lunchs, je t’invite à suivre la page de Caroline de Wooloo ! Elle partage les lunchs de ses enfants toutes les semaines, c’est juste génial !

3. Préparer les lunchs la veille

Je sais que c’est plate de préparer les lunchs après le souper. Tu as ta journée dans le corps et tu veux juste te coller sur le divan pour profiter de la soirée. Mais, si tu prends le temps de préparer les lunchs la veille (et peut-être même, de mettre la table pour le déjeuner du lendemain), tu auras la tête plus libre le lendemain matin. Alors, prends quelques minutes le soir pour tout préparer. Tu seras contente le lendemain.

4. Créer un rituel de début d’année

Pour certaines personnes, ce rituel consiste à choisir un nouveau kit de vêtements pour la rentrée (on faisait ça quand j’étais petite !). On peut aussi prendre une photo à chaque début d’année pour voir l’évolution. L’important, c’est de créer un rituel qui s’accorde aux valeurs de ta famille. Crée un petit moment spécial pour souligner la rentrée et graver des souvenirs. Ils s’en souviendront, même quand ils seront grands.

5. Utiliser un tableau de routine

Pour reprendre le rythme des horaires plus organisés, ce peut être intéressant d’utiliser un tableau de routine comme le tableau Ma routine quotidienne et l’organisateur familial. Tu montreras à tes enfants que tous les membres de la famille ont un rôle à jouer dans le bon déroulement de la journée. Et tu développeras leur autonomie et leur sens des responsabilités.

🎒 Télécharge ton guide de rentrée gratuit!

Dans ce guide, tu trouveras une mine d’astuces pour une rentrée sans stress. On te partage nos trucs pour préparer des lunchs santé et délicieux que les enfants adoreront. En plus, on tte présente des astuces d’expertes pour établir une routine matinale efficace pour des départs en douceur.

Mais ce n’est pas tout!

On a ajouté un petit questionnaire mignon à remplir avec les enfants pour immortaliser ces moments précieux.

💼 Ce que tu trouveras dans le guide :

  • 🥪 Des idées lunch pour plaire à tous les petits gourmands.
  • ⏰ Des astuces pour une routine qui simplifie tout.
  • 📝 Un petit questionnaire pour garder des souvenirs de la rentrée.

Valérie Bouchard
Propriétaire et Maman MinimoMC
Designer graphique de formation, j'allie avec Minimo mes deux passions : le design graphique et la petite enfance. Maman d’un grand garçon de 11 ans, d’une tannante de 7 ans et en couple avec Papa Minimo depuis 19 ans, je m’inspire de mes enfants, de nos activités et défis du quotidien pour créer des produits qui permettront aux parents et aux enfants d’améliorer leur quotidien de façon positive tout en s’amusant.