Est-ce que tu te fais accueillir à la garderie ou à l’école avec des larmes, des réprimandes de ton enfant ou avec des crises?
Tu as parfois l’impression de te métamorphoser en « punching bag » humain, hein? ?
C’est que… c’est un peu le cas, même si ton enfant ne s’en rend pas compte pentoute. Laisse-moi t’expliquer! ?
Le (si important) lien d'attachement
Dès sa naissance, tu construis un lien tellement fort et puissant avec ton petit trésor. Tu es prête à bouger des montages pour répondre à tous ses besoins. Pis ta paye, c’est la création d’un lien d’attachement avec ton enfant. Ça veut dire qu’en répondant à ses besoins, le cerveau de ton enfant se dit inconsciemment que tu seras toujours là pour lui ou elle. (Ce qui est le cas, hein!) ?
Même s’il fait des erreurs. ?
Même s’il fait des crises. ?♀️
Il sait que tu l’aimes inconditionnellement. C’est beau, ça! ?
Sauf que ça fait de toi la personne privilégiée qui accueille ses grandes émotions. ?
C’est sûr qu’il a un bon lien avec son éducatrice et son enseignante, mais ce n’est pas elles qui ont changé ses couches à 3h du matin les deux yeux dans la graisse de bine. Ça c’est toi. Alors c’est TOI sa personne de confiance ultime, son pilier. ?
Le quotidien dans un milieu de garde
Quand tu déposes la chair de ta chair à l’école ou à la garderie dans un environnement coloré et ludique avec des personnes qui sourient d’une oreille à l’autre et qui transpirent de la bienveillance, tu le SAIS que ton enfant est entre bonnes mains. ?
Qu’il est l’enfant le plus chanceux de l’univers de passer des journées aussi stimulantes avec des adultes qui l’aiment et des pairs qui lui font vivre plein d’expériences. ?
Oui, c’est merveilleux!
Et c’est épuisant, aussi. ?
(C’est comme la parentalité… c’est merveilleux, mais épuisant. Me suis-tu? ?)

Pendant toute la journée, ton enfant vit des situations qui le déstabilisent, qui le sortent aussi de sa zone de confort. Ça lui demande de l’énergie pour ne pas exploser à tous moments. Beaucoup d’énergie. ?
Pense aux irritants de l’environnement, les sons, par exemple. Si tu trouves parfois ton enfant bruyant, imagine 25 dans le même local ! Ou encore toutes les situations sociales qui lui font vivre des grandes émotions : le jouet qu’il voulait était déjà pris par un autre ami. Ah et aussi l’horaire organisé au quart de tour : il ne voulait pas arrêter de jouer, lui, quand la cloche a sonné. ?
Toutes ces petites contrariétés causent de l’inconfort, du stress et des émotions dans le cœur de ton petit trésor. Des inconforts qu’il est peut-être à l’aise d’exprimer avec des mots (c’est le but ultime, mais ça prend du temps, de la maturité et ben du soutien) ou alors il le garde en dedans. ?
Et quand il te voit… BOUM! ?
Le déversement des tensions commence, telle une petite bombe à retardement.?
Parce qu’on se rappelle, c’est TOI sa personne de confiance. ?
Les chutes Niagara peuvent se rhabiller, les émotions coulent à flot! ?
C’est à ce moment que ton grand cœur de parent se brise. ? Tu as ta journée dans le corps, toi aussi, et c’est dur de voir ton enfant dans cet état-là, hein… Je comprends (oh que je comprends!). ?
Tu comprends mieux, maintenant, pourquoi ton enfant arrive à la maison avec sa petite batterie parfois à plat. En tant que bon parent proactif, tu es à la recherche de moyens que tu pourras essayer chez toi pour aider au climat de la maison ? Ça tombe bien, voici un autre article pour aller encore plus loin dans ta réflexion.
Sources / Pour aller plus loin
Royer, N. (dir). (2003). Le monde du préscolaire. Gaëtan Morin Éditeur.
St-Germain, C. (2014). Pourquoi fait-il des crises depuis son entrée à la maternelle ? .
Zephyr, L. (2021). Favoriser le lien d’attachement avec son bébé. .



Share:
Comment diminuer les crises de ton enfant au retour à la maison?