Livraison gratuite au Canada & USA à l’achat de 100$ et plus

4 mythes à propos des habitudes

magicienne qui présente des mythes sur les bonnes habitudes

Dans notre culture populaire, tu as peut-être déjà entendu des affirmations à propos des habitudes qui te font douter de toi. Après avoir fait des recherches approfondies, j’ai décidé de déconstruire quelques mythes pour toi.

Objectif : te déculpabiliser!

Ça prend pas mal de courage, d’amour de soi-même et de persévérance pour modifier une habitude alors si tu songes le faire, donne-toi une bonne grosse tape dans le dos à chaque des petites étapes que tu franchis!

«Le changement est linéaire.»

Souvent, quand on veut changer une habitude, on s’imagine une flèche qui monte en diagonale. Tu la vois dans ta tête, hen? Destination : le top!

Tu vas devenir « la meilleure version de toi-même » dans 21 jours, top chrono!

(D’ailleurs, ça, c’est un autre mythe, je te l’explique juste ici!)

La réalité, c’est que la vie est remplie de hauts et de bas, de petits pas par en avant et aussi de reculs.

Alors que tu peux être 120% motivée lorsque tu commences le projet d’implanter une nouvelle habitude, il se peut que tu rencontres des périodes creuses. Si ça arrive, rappelle-toi que tu es une humaine remplie de bonnes intentions et que ça arrive à tout le monde. Accueille tes émotions et lorsque tu seras prête, mets en place des stratégies pour vivre une petite réussite à la fois.

Dans notre guide des habitudes qui accompagne notre produit « Mon tableau de bonnes habitudes », on te présente 8 stratégies que tu peux mettre en place pour maximiser tes chances de réussite.

«C’est juste une question de volonté.»

Eh non ! Évidemment que la motivation est un facteur important à prendre en considération lorsqu’on veut modifier une mauvaise habitude, ce n’est pas le seul facteur. En cas de difficulté, si on se dit que c’était « un problème de volonté » uniquement, on a tendance à se taper sur la tête assez rapidement merci !

Résultat?

On se rabaisse et on se démotive.

Et on veut l’opposé ! On veut retrouver nos moyens, notre motivation pour enfin changer pour le mieux.

Comment?

En étant honnête et authentique avec soi-même tout en ayant une vue d’ensemble de notre situation.

Il se peut que tu aies besoin d’aide pour avoir un avis extérieur, et c’est correct. Voici quelques facteurs auxquels tu pourrais penser pour évaluer la ou les raisons pour lesquelles tu as le goût d’abandonner :

  • As-tu identifié la raison profonde pour laquelle tu souhaites ce changement?
  • As-tu pensé à une manière de souligner tes petites victoires pour te motiver?
  • As-tu des personnes, autour de toi, sur qui tu peux compter pour te soutenir?
  • As-tu anticipé les difficultés possibles pour trouver des solutions?
  • Etc.

via GIPHY

«Voici une formule magique pour changer une habitude.»

Si tu vas magasiner une paire de pantalons au magasin, est-ce que tu penses que la vendeuse ou le vendeur va offrir le même modèle à tous les clients ? Bien sûr que non! Chaque individu a un corps différent, des goûts et un style propre à lui.

Les habitudes, c’est la même chose! (Ok, un peu plus compliqué, mais quand même! Je veux juste que tu comprennes le point!)

Tiens-toi loin comme la peste des personnes qui prétendent avoir une formule magique ou une recette passe-partout pour changer des habitudes. L’Humain est un être infiniment complexe (et infiniment magnifique!) qui mérite qu’on prenne le temps de l’analyser de manière unique et différenciée.

Oui, oui ! Tu mérites de l’amour et de l’attention… et ça commence par de l’amour envers toi-même.

Sources

Angel, S. (dir). (2004). Mieux vivre : mode d’emploi. Éditions Larousse. (Lien affilié)

Gardner, B., Arden, M. A., Brown, D., Eves, F. F., Green, J., Hamilton, K., Hankonen, N., Inauen, J., Keller, J., Kwasnicka, D., Labudek, S. Marien, H., Masaryk, R., McMleary, N., Mullan, B. A., Neter, E., Orbell, S., Potthoff, S. & Lally, P. (2021). Developing habit-based health behaviour change interventions: twenty-one questions to guide future research. Psychology & Health. [Repéré en ligne à : DOI: 10.1080/08870446.2021.2003362]

Gardner, B. & Rebar, A. L. (2019). Habit formation and behavior change. Oxford Research Encyclopedias. [Repéré en ligne à : https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190236557.013.129 ].

Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).