Livraison gratuite au Canada & USA à l’achat de 100$ et plus

Le fameux mythe du 21 jours pour changer une habitude

21 jours yoga

On va prendre le taureau par les cornes : l’affirmation du « 21 jours pour changer une habitude » est un mythe. Elle a vu le jour dans les années 60 et alimente le marketing de certaines entreprises depuis. La réalité est donc bien plus complexe que d’annoncer que dans trois semaines, ta vie va être complètement changée pour le mieux!

L’affaire, c’est que ton cerveau n’est pas dupe. Certaines habitudes sont implantées de manière automatique dans ta tête et ce n’est pas en lui disant que tout va changer dans 21 jours qu’il va nécessairement te croire.

La nature des habitudes

Le temps que ça va te prendre pour changer un comportement nuisible dépend de plein de facteurs comme le nombre de répétitions, le plaisir que tu en retires, ton environnement physique et social, ainsi que la durée depuis laquelle tu as ce comportement à changer, etc. Si tu adoptes ce comportement depuis longtemps, il est probable que tu aies à mettre encore plus d’efforts et de temps.

Enfin, sache que toutes les habitudes ne sont pas sur le même pied d’égalité. Certaines habitudes sont plus simples, comme boire un verre d’eau, puisqu’elles requièrent moins de mobilisation et d’étapes. En revanche, aller s’entrainer à la piscine demande infiniment plus d’efforts et d’étapes. Ce qui fait en sorte que certaines personnes n’arrivent pas à garder des habitudes plus complexes à long terme.

Une expérience de rats

Des scientifiques ont conditionné des rats en leur offrant une récompense sucrée après avoir complété un labyrinthe. Ils ont répété l’expérience pluuuuusieurs fois et donc les rats ont créé l’habitude de manger le sucre après leur tâche. Deux observations sont intéressantes :

  • Lorsque les scientifiques arrêtaient de donner le sucre aux rats, ces derniers CONTINUAIENT de faire la tâche quand même.
  • Lorsque les scientifiques donnaient une « récompense » qui leur donnaient des nausées, les rats qui avaient été entrainés plus longtemps ont continué de prendre le comprimé un plus grand nombre de fois que les rats pour lesquels l’habitude était implantée depuis moins longtemps.

Ce que je veux que tu retiennes, c’est à quel point c’est puissant, une habitude. Ça se peut que, si tu veuilles changer une habitude que tu entretiens depuis longtemps, tu aies à te retrousser les manches.

via GIPHY

Des facteurs individuels

Je ne t’apprends rien si je te dis que tu es un être unique et donc complètement différent de ton voisin ou de ta meilleure amie. C’est aussi vrai lorsque tu veux faire des changements dans ta vie. Tu as une tonne de différences comme ta personnalité, ton éducation, tes valeurs, ta motivation, tes intérêts, etc. Si ça te prend 21 jours, tant mieux… mais on ne peut pas affirmer avec conviction combien de temps ça va te prendre. Toutefois, avec de la persévérance et de la cohérence, tu y arriveras!

La préparation est clé

Je ne veux pas te décourager. Loin de là! Je préfère te donner l’heure juste pour savoir ce qui t’attend et que tu puisses te préparer adéquatement.

Mettons que je t’annonce qu’on fait une sortie et qu’on va monter une p’tite colline, tu vas mettre des p’tits souliers de marche, sans plus. Si on se donne le défi de monter une plus grande montagne, tu vas probablement te préparer en conséquence, apporter un sac à dos, des collations, de l’eau, etc.

Changer une habitude, ça peut être une p’tite colline, comme ça peut être une grande montagne aussi. La première étape, c’est de faire le premier pas vers le changement et mettre toutes les conditions optimales en place pour réussir.

La bonne nouvelle, c’est que quand tu vas réussir (parce que tu vas réussir, je crois en toi!), tu vas avoir la plus belle vue du monde et la fierté va t’habiter comme un enfant de 5 ans qui se fait chanter « Bonne fête! »

Sources / Pour aller plus loin

Angel, S. (dir). (2004). Mieux vivre : mode d’emploi. Éditions Larousse. (Lien affilié)

Gardner, B., Arden, M. A., Brown, D., Eves, F. F., Green, J., Hamilton, K., Hankonen, N., Inauen, J., Keller, J., Kwasnicka, D., Labudek, S. Marien, H., Masaryk, R., McMleary, N., Mullan, B. A., Neter, E., Orbell, S., Potthoff, S. & Lally, P. (2021). Developing habit-based health behaviour change interventions: twenty-one questions to guide future research. Psychology & Health. [Repéré en ligne à : DOI: 10.1080/08870446.2021.2003362]

Gardner, B. & Rebar, A. L. (2019). Habit formation and behavior change. Oxford Research Encyclopedias. [Repéré en ligne à : https://doi.org/10.1093/acrefore/9780190236557.013.129 ].

Claudia Turmel
Conseillère pédagogique
Véritable amoureuse des mots et de la pédagogie (et des post-its, aussi !), je déborde d’idées pour soutenir le quotidien des enfants de manière adaptée et ludique. Anciennement enseignante, je porte maintenant le chapeau de conseillère pédagogique chez Minimo. Toujours prête à aider mon prochain (et à sortir une blague !), je carbure aux défis (et au café !).